QUI SOMMES-NOUS ?

NOS VALEURS

Village "Circulade" de Bram 

Village "Circulade" du

Burkina Faso

LA CHEFFERIE

Il s’agit de cinq villages de brousse d’environ 5000 habitants situés à 140 kilomètres à l’Est de la capitale Ouagadougou. Ces villages disposent de 8 écoles, d’un collège, d’un dispensaire, de plusieurs forages, d’une chapelle et d’une mosquée. Les habitants vivent dans des concessions éparpillées. Les concessions sont des cases rondes conçues en terre battue. Les villageois vivent en autarcie en pratiquant l’agriculture vivrière. Les cultures sont essentiellement du mil rouge, des arachides, du maïs et du riz. Les outils de travail sont rudimentaires, il s’agit essentiellement de houes et de pioches. Toute la famille participe aux activités agricoles. Les activités ménagères sont réservées aux femmes et aux jeunes filles. A Sapaga, les foyers n’ont pas d’eau, d’électricité, ni de téléphone, ni de collecteurs d’ordures.

 

Pourquoi avoir choisi SAPAGA ?

La taille limitée du domaine d’intervention et la connaissance de différents acteurs locaux par Abel YAMEOGO ont guidé notre choix vers le village de Sapaga. Ainsi, il nous a été possible d’établir un lien de confiance avec Dieudonné YAMEOGO (aujourd’hui coordinateur local au Burkina Faso), Mouniratou chargée de la rédaction des courriers, Bartho chargé de l’achat du bétail , Tadaoui Yonli (le Directeur de l’école et les enseignants de SAPAGA).

Qui a créé cette Association ?

C’est une rencontre, animée d’un même désir de soutien aux personnes les plus vulnérables entre Jean Pierre SALVAGNAC (aujourd’hui Président de l’association) et Abel YAMEOGO (vice Président et Burkinabé d’origine) qui est à l’origine de la création de cette association. Très rapidement le projet de venir en aide à des populations en détresse a séduit de nombreuses personnes qui sont devenues membres de l’association.

 

 

Nous sommes une petite association située à BRAM dans le département de l'Aude près de CARCASSONNE.

 

Nous menons des actions de lutte contre l'illettrisme et la non-scolarisation des enfants dans le village de Sapaga au Burkina Faso.

Reconnus pour notre engagement sur place, notre capacité de nous adapter à chaque situation, notre collaboration et innovation... notre programme nous entraîne au cœur des communautés villageoises, où nous aidons des enfants et des familles à s'aider eux mêmes.

 

Nous travaillons avec d'autres organisations, gouvernements locaux, associations et une variété de partenaires locaux et aussi français tout en maintenant notre indépendance par rapport à la politique ou la diversité religieuse du Burkina Faso.

 

Chacun des membres de notre Association (employé sur place ou bénévole en France) partage la philosophie qu'à travers des actions individuelles ou un travail d'équipe il est tout à fait possible d'améliorer considérablement la vie des enfants au Burkina Faso.



Rendre des comptes: Nous prenons la responsabilité d'utiliser efficacement les ressources qui nous sont offertes, obtenir des résultats mesurables et de rendre des comptes à ceux qui nous soutiennent, nos partenaires... mais par dessus tout aux enfants.


Ambition: Nous demandons que nos membres fassent leur maximum et que nos associés se fixent des objectifs élevés en s'impliquant avec détermination afin d'améliorer la qualité de tout ce qui est entrepris pour les enfants.

 

Collaboration: Nous apprécions le travail des uns et des autres, mettons en avant notre diversité et travaillons avec des partenaires qui sont le véritable levier permettant de rendre "Baobab de Sapaga" plus forte et de faire une différence dans la vie des enfants.


Créativité: Nous avons l'esprit ouvert à toute nouvelle idée permettant d'effectuer des changements sur le long terme ou d'apporter des solutions pour développer l'autosuffisance des familles et  donner ainsi un meilleur avenir à tous les enfants.



Intégrité : Nous aspirons à vivre notre vie associative selon des critères élevés et plus particulièrement en faisant preuve d'un comportement respectueux de la culture et bien sûr honnête envers tous. Nous agissons toujours dans le meilleur intérêt des enfants.

 De 2007 à 2020 © Les BAOBABS de SAPAGA  -     Téléphonez-nous (Heures de bureau) ​​Tel - 04 68 76 99 01   -

Email = baobabdesapaga@yahoo.fr